Choisy ta recette

Websérie
cuisine
Projet collaboratif
road-trip culinaire
transmission
Famille

« Choisy ta recette » est un road-trip culinaire ultra-local. Des habitants du quartier des Navigateurs à Choisy-le-Roi, nous ouvrent les portes de leurs cuisines.

Face à nos caméras, ils réalisent un plat important pour eux : des recettes inventées, héritées de leurs familles, de leurs voyages... Pour la série, certains font le choix de transmettre la recette à leurs enfants. 


Épisode 1 : Le pâté aux patates de Guillaume

Le pâté au patates est un plat Bourbonnais apparu en 1789 lors de la grande famine. Pour Guillaume, originaire de Charroux dans l’Allier, ce plat représente ses racines et ses ancêtres. Et comme il le dit si bien : « Savoir d'où l'on vient, c’est savoir ou l’on va ». Pour « Choisy ta recette », il apprend pour la première fois cette recette à sa fille Louise.



Épisode 5 : Le Thiéboudiène d’Aurélie

Le Thiéboudiène est le plat national du Sénégal. Originaire de Saint-Louis, il a été inventé par Penda Mbaye au 19e siècle. ll existe plusieurs types de Thieb, le thieb rouge, avec du concentré de tomate, et le thieb blanc, sans concentré de tomate. Aurélie a appris cette recette vers 12 ans, grâce à sa tante et elle commence à l’apprendre à ses deux filles, Fatima et Aïcha.



Épisode 6 : La ratatouille de Fabiola

La ratatouille est une spécialité culinaire méditerranéenne, à base de ragoût mijoté de légumes et d'huile d'olive. Si Fabiola l’apprécie autant, c’est parce que c’est un mélange culturel, de légumes et de thym : une herbe qui lui rappelle son enfance dans les paysages arides de l’Aragon. Fabiola dit de sa ratatouille qu’elle chante, et qu’elle est un peu comme elle : “de diverses origines”.



Épisode 4 : Le hachis de bœuf au garam masala de Micheline

Ce plat, inventé par Micheline, est d’abord né d’un malentendu : en ratant ses boulettes garam masala, Micheline a inventé le parmentier Garam Masala. Un plat devenu un succès familial ! Ce plat est une invitation au voyage, une rencontre gustative entre la France et l’Inde. Micheline à beaucoup voyagé en Inde avec sa famille et elle a ramené en France son amour des épices.



Épisode 2 : Le couscous de Mama 

Le couscous, plat entré au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO en 2020 a été inventé dans le Maghreb occidental et central. Le terme « couscous » désigne aussi bien la semoule (une fois cuite à la vapeur) que le plat en entier. Pour Mama, figure associative du quartier des Navigateurs, le couscous n’est pas qu’un plat de son enfance, c'est surtout un plat qui lui ressemble. On dit du couscous que c’est un plat de partage et de solidarité.



Épisode 3 : Le Chirashi saumon et la soupe miso de Ludovic

Ludovic est photographe, et travaille pour l'association « Écriture » dans le quartier des Navigateurs. Pour Choisy ta recette, il a réalisé une soupe miso et un chirashi : un plat japonais composé d’un bol de riz vinaigré, sur lequel est disposé des tranches de saumon crues. Pour Ludovic, qui a habité 5 ans à Tokyo, le chirashi et la soupe miso sont devenus le plat familial du samedi soir.


Quelques photos du tournage :


Crédits :
Un série d’Irvin Anneix et William Meas
Réalisation, montage : Irvin Anneix, William Meas
Avec la participation de Guillaume, Laëtitia et Louise Fournier, Mama et Clémence Chrysline, Fabiola Palacin, Ludovic Bruneaux, Aurélie, Fatima et Aïcha Ndiaye, Micheline et Guy Odin
Un projet réalisé dans le cadre d’une action culturelle du théâtre cinéma de Choisy-le-Roi, en partenariat avec le Groupe VALOPHIS, avec le soutien de la DRAC Île-de-France
Coordination : Jamila Benbouya (Groupe VALOPHIS), Marie Combasteix (Théâtre cinéma de Choisy-le-Roi)
©2023



Irvin Anneix
Artiste vidéaste

Email
Instagram
Facebook (actualités)
Démarche
Depuis 2013, j’invente des dispositifs documentaires qui donnent la parole à ceux qui ne l'ont pas : les seniors, les adolescents, issus des quartiers populaires ou de la ruralité. Je m’intéresse aux sujets liés à l’intime et à la mémoire familiale.