Correspondances

Exposition
Installation vidéo
Socumentaire
Expérience humaine
Conversations
Correspondances
Épistolaires
Écriture 
Lecture
Intergénérationnel
Interculturel
« Correspondances » est une expérience de conversation épistolaire, avec des humains volontaires d’un même territoire.

Dans un monde qui se fracture et se polarise, dans lequel nous vivons les uns à côté des autres, sans se parler, il est urgent de recréer du commun et de développer notre empathie. Ce projet de correspondances intergénérationnelles et interculturelles est donc d’intérêt général !

Sans jamais se voir, des duos de correspondants s’échangent des lettres pendant plusieurs mois. Ensuite, ils sont filmés en train de lire leur courrier face caméra. Ces lectures audiovisuelles sont restituées au sein d’une installation vidéo dont le dispositif scénographique recrée un dialogue audiovisuel.

Je développe actuellement le dispositif via deux résidences de création à Grenoble (38) et à Bressuire (79). L’édition Grenobloise vient de s’achever et a fait corresponde sept duos ados-seniors qui ont appris à se connaître pour composer, au fil de l’été, des liens forts et touchants. Je mène actuellement une nouvelle édition à Bressuire, avec 110 habitants volontaires, âgés de 12 ans à 90 ans.





L’installation vidéo



Extraits des correspondances :





Crédits :
Un projet d’Irvin Anneix, réalisé dans le cadre d’une résidence artistique portée par la Maison de l’image de la Villeneuve (Grenoble)et la ville de Seyssins
En partenariat avec la résidence autonomie Les Saulnes de Seyssinet-Pariset
Réalisation audiovisuelle : Irvin Anneix
Montage : Irvin Anneix, avec l’aide de William Meas
Scénographie : Marion Flament, Bigtime Studio
Coordination : Claire Nicolas (Maison de l’image)
Remerciements : Laëtitia Boulle (Maison de l’image), Caroline Bitaud (résidence Les Saulnes), Laëtitia Fays (Ville de Seyssins), Salomé Lucas (Ville de Seyssinet-Pariset), Service technique de la ville de Seyssins
Exposition présentée du 8 au 29 novembre 2023 au Centre culturel Montrigaud de Seyssins et au Patio de Grenoble, dans le cadre du Mois de la photo.
©2023






Irvin Anneix
Artiste vidéaste

Email
Instagram
Facebook (actualités)
Démarche
Depuis 2013, j’invente des dispositifs documentaires qui donnent la parole à ceux qui ne l'ont pas : les seniors, les adolescents, issus des quartiers populaires ou de la ruralité. Je m’intéresse aux sujets liés à l’intime et à la mémoire familiale.