Enquête d’histoires

Ateliers pédagogiques et artistiques
Éducation aux médias
Journalisme
Architecture et territoire
En binôme avec la journaliste Léa Scherer, nous invitons des groupes d'adolescents de l'Essonne à enquêter sur des faits historiques ayant eu lieu dans leur commune.

Si à Brétigny-sur-Orge, les lycéens enquêtent sur l'un plus grand accident ferroviaire du 21e siècle, au Plessis-Pâté, les adolescents s'intéressent aux rêves de Jacqueline Auriol, première pilote à avoir franchi le mur du son dans l’aérodrome de la commune.

Après un temps de formation au journalisme et aux outils audiovisuels, ces journalistes en herbe enquêtent sur les faits, récoltent des archives, interviewent des spécialistes, réalisent des micro-trottoirs et prennent la parole pour raconter leurs accidents de vie ou encore leurs rêves intimes.

Public : classe de 2nde du lycée Timbaud de Brétigny, groupe d’adolescents du service jeunesse du Plessis-Pâté, groupe d’adolescents du Quai de la borde, Ris-Orangis
Volume d’intervention : 60 heures
Partenaire : Théâtre de Brétigny




Crédits :
Réalisation : Irvin Anneix, Léa Scherer
Montage, direction artistique : Irvin Anneix
Une action culturelle coordonnée par le théâtre de Brétigny.
Équipe pédagogique : Mikael Doret (Espace jeunesse Plessis-Pâte), Blanche Courteau (Quai de la borde, Ris-Orangis), Nicole Dubois (Lycée Jean-Pierre Timbaud, Brétigny)
Coordination : Prune Sendin
©2021



Irvin Anneix
Artiste vidéaste

Email
Instagram
Facebook (actualités)
Démarche
Depuis 2013, j’invente des dispositifs documentaires qui donnent la parole à ceux qui ne l'ont pas : les seniors, les adolescents, issus des quartiers populaires ou de la ruralité. Je m’intéresse aux sujets liés à l’intime et à la mémoire familiale.