Être habitant

Film

Thèmes :
Territoire
habitat 
Portraits d’habitants
Danse 

Être habitant est un film documentaire de 47 minutes, que j’ai réalisé au quartier Saragosse de Pau à l'été 2024. C’est une cartographie sensible de ce quartier populaire. Il est composé de portraits d’habitants, de réflexions sur la question de l’habitat, de paysages du quartier et de performances dansées. Le film suit la compagnie de danse Hors Série de Hamid Ben Mahi, en pleine création de son prochain spectacle, sur la question de l'habitat. Les danseurs utilisent et jouent avec les paysages du quartier comme terrain d’exploration et de création, au contact des habitants.

En parallèle de leur résidence de création, je suis allé à la rencontre d’une quinzaine d’humains emblématiques du quartier Saragosse de Pau. Tous s’impliquent sur leur territoire de diverses façons. Il y a par exemple Mohamed et Élisabeth, qui cultivent la terre du quartier dans les nouveaux jardins partagés. Il y a Othman, 95 ans, qui fabriquent des mosaiques romaines et transmet son savoir-faire aux enfants du quartier, ou encore Christian, qui s’implique dans le conseil citoyen “Pau Saragosse” pour réfléchir aux futurs aménagements de ce territoire en pleine expansion.

Chaque protagoniste livre une partie de son histoire personnelle, de son lien avec le quartier : ses lieux emblématiques, ses lieux secrets, son histoire, ses évolutions, etc. Chacun réfléchit à la question de l’habitat au sens large : Comment est-ce qu’on habite chez soi ? Quand on vient d’ailleurs ? Comment est-ce qu’on habite son quartier ? La terre ? Comment est-ce qu’on s’implique sur son territoire ? Pour le collectif ?



Crédits :
Un film d’Irvin Anneix
Réalisation, montage : Irvin Anneix
Avec la participation de : Patrick Gouel, Olivier Pellure, Mayie et Albert Olharan, Marguerite Dempére-Gomez, Othman Allani, Sofiane Babouin, Solange Durou, Anissa Lutor, Élisabeth Dufresnoy, Mohammed Chareuf, Mathieu Berdouticq, Christian Ceresuela.
Production : Compagnie Hors Série - Hamid Ben Mahi
Coproduction : Espaces Pluriels, Scène conventionnée d’intérêt national art et création - Danse
Remerciements : Conseil citoyen Pau Saragosse, Pau Béarn Habitat, Association Vivre ma ville, MJC des Fleurs, Centre social de la Pépinière, Habitats jeunes Pau-Pyrénées.
©2024



Irvin Anneix
Artiste vidéaste

Email
Instagram
Facebook (actualités)
Démarche
Depuis 2013, j’invente des dispositifs documentaires qui donnent la parole à ceux qui ne l'ont pas : les seniors, les adolescents, issus des quartiers populaires ou de la ruralité. Je m’intéresse aux sujets liés à l’intime et à la mémoire familiale.