Films institutionnels - Patrimoine


- Films institutionnels

Thèmes :
- Patrimoine
- Architecture
- Paysage
- Banlieue
- Expérience sociale

Avec ma collaboratrice Hélène Combal-Weiss, nous réalisons des films de commande pour différents clients en France.

Il s’agit principalement d’aftermovies autour d’événements consacrés aux patrimoines des banlieues. Nous tenons compte des spécificités de chaque projet, que nous accompagnons de A à Z : réalisation, interviews, prises de vue et montage. Voici un exemple de nos productions :

— BIENNALE D’ARCHITECTURE ET DU PAYSAGE 

Nous avons réalisé trois films pour l’édition 2025 de la Biennale d’architecture et de paysage de Versailles, placée sous le signe de « La ville vivante » :

- Film 1 : L’agora de la Ville Vivante. Le film retrace cette journée de réflexion collective sur l’avenir des banlieues face aux défis climatiques.
- Film 2 : L’agora du Bois Vivant. Le film retrace une journée d’immersion dans la filière bois, avec des rencontres avec des acteurs majeurs du secteur, comme Fibois Ile-de-France et l’agence Jean-Christophe Quinton.
- Film 3 : L’agora des Imaginaires créatifs du Grand Paris : Ce dernier film relate cette journée qui explore les liens entre art, architecture et patrimoine en banlieue.

Commande : BAP, Le plus petit cirque du monde






— LE GRAND VOYAGE

Chaque année, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Plus petit cirque du monde de Bagneux organise un « Grand voyage des proximités » : une déambulation à travers la banlieue sud parisienne, afin de faire découvrir les patrimoines des périphéries souvent méconnus. Ces balades sont ponctuées d’interventions, de visites guidées, d’ateliers et de performances artistiques. Avec Hélène, nous couvrons la communication de cet événement depuis sa première édition. Pour chaque édition, nous réalisons une dizaine de vidéos de 2 minutes et une compilation de 10 minutes.

Commande : Notre atelier commun, Le plus petit cirque du monde





— JOURNÉE D’ÉTUDES SUR LE PATRIMOINE DES PÉRIPHÉRIES

Cet évènement qui a lieu une fois par an au Plus petit cirque du monde Bagneux, centre culturel de rencontre dédié aux patrimoines des périphéries. Il rassemble des étudiants, des professionnels et des politiques, qui ensemble réfléchissent à l’avenir des partimoines des périphéries. Avec Hélène, nous réalison un aftermovie pour retracer cette journée d’études.





— LE LYCÉE DE DEMAIN 

Bagneux est une ville de banlieue parisienne qui ne possède pas encore de lycée général. Un premier lycée va ouvrir ses portes sur la colline des mathurins, située au cœur de la ville. Avec la volonté d’intégrer les habitants dans l’élaboration de ce futur lycée, des artistes, architectes et designers, mènent des ateliers dans les lycées du département, afin d’imaginer avec les adolescents le futur lycée de Bagneux. Depuis 2019, avec William, nous documentons ces ateliers au travers de vidéos.

Commande : Notre atelier commun, Le plus petit cirque du monde






CRÉDITS - BAP
Réalisation, montage :
Irvin Anneix, Hélène Combal-Weiss

Coordination : Julia Desfour - Plus petit cirque du monde

CRÉDITS - LE GRAND VOYAGE
Réalisation, montage :
Irvin Anneix, Hélène Combal-Weiss
Production : Le Plus Petit Cirque du Monde, La Preuve par 7
Avec le soutien de : Fondation Daniel & Nina Carasso, Ville de Bagneux, Ville de Rueil Malmaison, Métropole du Grand Paris, T2G, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine

CRÉDITS - LE LYCÉE DE DEMAIN
Réalisation, montage : Irvin Anneix, William Meas
Coordination : Violaine Wallaert, Julia Desfour, Jacques Garnier, Laure Damoiseau





Irvin Anneix
Artiste vidéaste

Email
Instagram
Démarche
Je suis artiste vidéaste, spécialiste des créations documentaires collaboratives avec les publics. Pour mes projets, j'invente des dispositifs pour recueillir des récits, à partir desquels j'élabore des œuvres visuelles aux formes variées : films, séries, installations vidéo, objets graphiques ou plastiques.