Festival du journal intime

Médiation culturelle
Ateliers pédagogiques et artistiques
Journal intime
Écriture et lecture
Le festival du journal intime a pour but de faire découvrir les journaux intimes, sous toute leurs formes, de personnalités connues et d’anonymes. Il se déroule chaque année, en juin, à Saint-Gildas-de-Rhuys dans le Morbihan.J’ai été en charge des publics scolaires pour des trois premières éditions du festival :

- La journée d’ouverture du festival dédiée aux écoles, est composée d’ateliers d’écriture, de lecture et d’art graphique.
- Des projets artistiques réalisés au long de l’année, en amont d festival avec les écoles de la région. Pour la deuxième édition du festival, j’ai notamment monté une exposition d’art contemporain avec des élèves de l’École des Beaux-Arts de Lorient.
- Des appels à participation online, à destination de tous les publics, comme “Journaux des confinés”, un projet qui invite les internautes a envoyer des lectures de leurs journaux de confinement face caméra.

Presse : 
Le Télégramme : « Saint-Gildas-de-Rhuys. Festival du journal intime : les ados dans le viseur »

Le site du festival


Édition 2018 :


Édition 2019

Édition 2020 :





Crédits :
Réalisation : Irvin Anneix, avec les membres du conseil des jeunes de la MC93 de Bobigny
Direction du festival : Karine Hoarau-Glavany
Design graphique : Kevin Daman
Presse : Elisabeth Erétiack-Franck




Irvin Anneix
Artiste vidéaste

Email
Instagram
Facebook (actualités)
Démarche
Depuis 2013, j’invente des dispositifs documentaires qui donnent la parole à ceux qui ne l'ont pas : les seniors, les adolescents, issus des quartiers populaires ou de la ruralité. Je m’intéresse aux sujets liés à l’intime et à la mémoire familiale.