Les lieux repères

Ateliers pédagogiques et artistiques
Collège
Architecture et territoire
Patrimoine
écriture et lecture
Sur l’année scolaire 2021-2022, j’ai mené une résidence artistique dans un collège du quartier de Belleville. Dans un premier temps, les adolescents ont écrit et photographié leurs « lieux repères » du quartier (des coins cachés du collège, des bibliothèques, des squares, des restaurants, etc.). Ensuite, ils ont collecté les « lieux repères » des habitants au travers de micro-trottoirs et découvert le riche patrimoine du quartier. Ces paroles ont fait l’objet d’un dessin animé illustré par les élèves.

Enfin, les élèves ont puisé dans leur mémoire les souvenirs des lieux repères de leur enfance aujourd’hui disparus (crèche, école primaire, maison de vacances, maison de famille à l’étranger, etc.). Accompagnés par le collectif « Çavapu », ils ont fabriqué des maquettes de ces lieux disparus afin de créer des visites guidées virtuelles.

Public : classe de 5e du collège Voltaire de Paris
Volume d’intervention : 40 heures
Partenaire : La Maison des métallos




Vernissage du projet à la Maison des métallos, 2022 : 


Crédits :
Réalisation, montage : Irvin Anneix, William Meas
Avec l’aide de Clara Boussard
Réalisation maquettes : Collectif « Çavapu », Lucile Monnoyeur 
Équipe pédagogique : Véronique Hubert, Isabelle Narcy, Bertrand Louët
Coordination : Laurie Charlier
Une action culturelle coordonnée par La Maison des métallos, réalisée dans le cadre de la résidence "L'art pour grandir" de la ville de Paris
©2022



Irvin Anneix
Artiste vidéaste

Email
Instagram
Facebook (actualités)
Démarche
Depuis 2013, j’invente des dispositifs documentaires qui donnent la parole à ceux qui ne l'ont pas : les seniors, les adolescents, issus des quartiers populaires ou de la ruralité. Je m’intéresse aux sujets liés à l’intime et à la mémoire familiale.