Objets relais

Film 26’
Images 3D
Installation vidéo
Transmission
Héritage
Mémoire familiale
En 2019, j’ai mené une résidence artistique dans deux collèges, à Noisy-le-Grand et Paris. Avec mes deux coréalisatrices, Helène Combal-Weiss et Yasmine Benabdallah, nous avons demandé aux élèves d’apporter en classe des objets de leurs ancêtres. Recettes de cuisine, livres,  bijoux, vêtements, médaille militaire, objets religieux sont alors arrivés dans la classe. Avec la volonté de perpétuer leurs héritages, nous les avons aidé à scanner en 3D leurs « objets relais », dans un rituel de numérisation.

Nous avons également accompagné les adolescents pour qu’ils enquêtent sur leurs archéologies familiales. Face caméra, dans leur salle de classe, ils livrent les fruits de leurs enquêtes. L’acte est politique : celui de faire entendre à l’école des histoires individuelles qui ne sont pas entendues au sein de l’institution scolaire, où seule l’histoire collective prévaut.

Un film documentaire de 26 minutes et une installation vidéo pour les lieux culturels montrent comment ces adolescents découvrent et s’approprient l’histoire de leurs ancêtres, comment certain·es souhaitent s’en détacher, d’autres la perpétuer et l’intégrer à leur identité de futurs adultes.



L’installation d’Objets relais à la Maison des métallos, 2022 :


Crédits :
Réalisation : Irvin Anneix, Yasmine BenabdallahHélène Combal-Weiss
Scénographie : Bigtime Studio - Marion Flament, Jimme Cloo
Animation 3D : Louise Gholam
Chef opérateur : Julien Hélaine
Montage : Mélanie Braux avec les coréalisateur·rices
Étalonnage : Axelle Gonay, Shamans-Labs
Musique : Gabriel Marguerie
Mixage : Simon Cacheux
Production : Narrative - Laurence Bagot
Avec le soutien du CNC (Dicréam et Fonds Images de la Diversité - Agence nationale des cohésions des Territoires), de la ville de Paris et du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
En partenariat avec la Maison des Métallos
Maison des métallos : Laurie Charlier 




Irvin Anneix
Artiste vidéaste

Email
Instagram
Facebook (actualités)
Démarche
Depuis 2013, j’invente des dispositifs documentaires qui donnent la parole à ceux qui ne l'ont pas : les seniors, les adolescents, issus des quartiers populaires ou de la ruralité. Je m’intéresse aux sujets liés à l’intime et à la mémoire familiale.