On raconte nos transitions

Livre
Résidence artistique
Collège
Banlieue
Adolescence
Pendant l’année scolaire 2019-2020, j’ai effectué une résidence artistique dans le cadre de la « Convention de coopération entre la ville de Paris et le conseil départemental de Seine-Saint-Denis » dans les collèges François Mitterrand de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) et Paul Valéry de Paris (12e arrondissement).

J’ai intégré à cette résidence quatre autres artistes avec lesquels je collabore régulièrement : les réalisatrices Yasmine Benabdallah et Hélène Combal-Weiss et les graphistes Pablo Grand Mourcel et Camille Gasser.

Nous avons choisi le thème des transitions, particulièrement inspirant pour les adolescents et qui nous permettait d’aborder de nombreuses facettes de leurs vies. Trois grandes transformations ont retenu notre attention : les mutations du territoire, les transformations du corps et des évolutions entre les générations.

À chaque fois, les élèves ont commencé par enquêter su eux-mêmes, sur leur quartier ou sur leur famille, en réalisant des interviews, des écrits, des dessins et des photos. Ce projet a permis aux élèves d’en apprendre plus sur eux-mêmes, et de livrer avec courage leurs complexes et de revendiquer leurs singularités, ce qui est particulièrement difficile dans le contexte scolaire et encore plus à l’adolescence. 

Un livre illustré, mis en page par Maison Solide, propose une compilation des productions des élèves tout au long de l’année.

Date de parution : 15/09/2020
Format : 24cm x 30cm
Nombre de pages : 192



Crédits :
Artistes de la résidence : Irvin Anneix, Yasmine Benabdallah, Hélène Combal-Weiss, Camille Gasser, Pablo Grand Mourcel
Avec les élèves du collège Paul Valéry de Paris et du collège François Mittérand de Noisy-le-Grand
Équipe pédagogique de la résidence: Arnaud Chaunavel, Aurore Gravot, Vincent Floris, Sandra Foltz, Fatima Vincent-Falquet, Caroline Bucari, Jonathan Civita, Christophe Quioc
Intervenants artistiques ponctuels : Mélanie Dubost, Robespierre Ganro, Antoine Guilloteau, Nicolas Harlet, Julien Hellaine, Gaëlle Malenfant, Cosmo Maximin
Photographe : Antoine Guilloteau
Coordination de la résidence : Maison des métallos - Laurie Charlier
Contenu éditorial : Irvin Anneix
Rédaction : Irvin Anneix, avec l’aide d’Emma Roulin
Conception graphique : Maison Solide
©2020




Irvin Anneix
Artiste vidéaste

Email
Instagram
Facebook (actualités)
Démarche
Depuis 2013, j’invente des dispositifs documentaires qui donnent la parole à ceux qui ne l'ont pas : les seniors, les adolescents, issus des quartiers populaires ou de la ruralité. Je m’intéresse aux sujets liés à l’intime et à la mémoire familiale.