Prendre Place


Série documentaire
Performances

Thèmes :
- Performances
- Cirque
- Patrimoines des périphéries
- Architecture

Avec Hélène Combal-Weiss, nous sommes lauréats de la bourse « Partage ton Grand Paris », avec notre projet de série documentaire « Prendre Place ».
Nous souhaitons dans un premier temps, collecter la parole d’habitants et de travailleurs de la vallée sud du Grand Paris qui prennent soin de leur territoire (des humains, de la biodiversité, du vivant...).  

Le corps comme clé de lecture du paysage

Ce travail de collecte documentaire donnera ensuite lieu à la réalisation de capsules vidéo, dans lesquelles des artistes du mouvement (artiste de cirque, danseurs, acrobates...) viendront performer dans les lieux cités par les habitants. Ce travail s’inscrit dans une démarche de longue durée que nous menons avec Hélène, afin de valoriser les patrimoines de la banlieue parisienne. Le projet prendre la forme d’une série audiovisuelle et d’une installation vidéo qui sera présentée sous le chapiteau du Plus petit cirque du monde à partir du 26 juin 2026.



PARTICIPEZ À UNE CRÉATION COLLECTIVE !

Vous habitez ou travaillez dans la vallée sud du Grand Paris, et vous êtes attaché à un ou plusieurs lieux de votre ville ou de votre quartier ?

Venez nous dire pourquoi !

Hélène Combal-Weiss et Irvin Anneix, réalisateur·rices de films documentaires, vous accompagneront dans l’enregistrement audio de vos témoignages.

Vos récits seront ensuite interprétés en numéros de cirque que les cinéastes filmeront dans les lieux de la ville que vous aurez choisis.

Si vous souhaitez participer, contactez les artistes par mail, avant le 1er octobre 2025 :

prendre.place.92@gmail.com







CRÉDITS :
Un projet réalisé avec le soutien
de la Société des grands projets, en partenariat avec la métropole du Grand Paris et le Plus petit cirque du monde de Bagneux
Production déléguée :
Centquatre-Paris et Playtime
©En cours



Irvin Anneix
Artiste vidéaste

Email
Instagram
Démarche
J’invente des dispositifs documentaires qui donnent la parole à ceux qui ne l'ont pas. Je m’intéresse aux sujets liés à l’intime et à la mémoire familiale.