Solaria & Proxima

Ateliers pédagogiques et artistiques
Lycée
Fiction
Graphisme
« Solaria & Proxima » est un projet mené dans deux collèges à Créteil et à Pantin, qui se base sur un scénario fiction. En 2017, suite à une guerre, un pays se fractionne en deux entités. Chaque nouvelle région, représentée par une classe, doit alors inventer son histoire.

Les élèves inventent les codes politiques, économiques, géographiques et culturels de ces nouveaux pays. De la création d’un drapeau et d’une monnaie jusqu’au patrimoine culturel, pendant une année scolaire, les élèves ont réfléchi à toutes les facettes de ce qui compose un pays, tout en abordant des nombreux aspects de la création artistique (graphisme, vidéo, son, sérigraphie...). 

Sites du projet aujourd’hui off-line

Public : Une classe de 3e du collège Lavoisier de Pantin et une classe de 2nde du lycée Saint-Exupéry de Créteil
Volume d’intervention : 40 heures
Partenaires : La Gaîté Lyrique, Cinémas 93


Crédits :
Réalisation: Irvin Anneix
Équipe pédagogique : Céline Fouqueray (Créteil), Naïma Touil (Pantin)
Un projet réalisé dans le cadre du dispositif « Culture et art au collège » de la Seine Saint Denis et soutenu par la DAAC de Créteil. En partenariat avec Cinémas 93, la Gaîté Lyrique et la Villa Belleville
Coordination : Coordination : Irène Stehr, Lola Pinel (Gaîté Lyrique), Alessandra Nerozzi, Xavier Grizon (Cinémas 93) 
©2017



Irvin Anneix
Artiste vidéaste

Email
Instagram
Facebook (actualités)
Démarche
Depuis 2013, j’invente des dispositifs documentaires qui donnent la parole à ceux qui ne l'ont pas : les seniors, les adolescents, issus des quartiers populaires ou de la ruralité. Je m’intéresse aux sujets liés à l’intime et à la mémoire familiale.