Territoires intimes

Résidence artistique et pédagogique
Médiation culturelle
Écriture
Journalisme
Graphisme
Arts plastiques
Territoire
Quartier

Depuis le mois de janvier 2023, je mène une résidence pédagogique et artistique avec plusieurs classes de collégiens et de lycéens du quartier des Vernes, à Givors (Rhône). J’ai proposé aux élèves de travailler autour de la mémoire de leur quartier et des mutations à venir.

Le quartier des Vernes autrefois agricole et rural va s’urbaniser très rapidement dans les années 60-70, avec un mélange de petits pavillons et de grands ensembles. 4000 logements sont construits en 10 ans. Suivront des routes, des commerces, des écoles. Le quartier va connaître de nouvelles mutations dans le futur (destruction de la barre Jean Moulin, création d’une ferme urbaine, implantation de nouveaux commerces, agrandissement de la place principale, implantation d’une résidence pour sénior afin de favoriser la mixité sociale etc.).

Pour sauvegarder la mémoire du quartier, j’ai formé les élèves à l’exercice de l'interview. En petits groupes, ils ont mené des micro-trottoirs dans plusieurs endroits du quartier, enregistrés et dessinés la parole d’une cinquantaine d’habitants. Ils ont également rencontrés et enregistrés les récits d’un historien aux arvices municipales, de deux urbanistes du projet “quartier fertile”, et des seniors de l’EPHAD Saint-Vincent.

J’ai ensuite proposé aux élèves de transformer cette matière documentaire dans des formes plus plastiques et poétiques, au travers de nombreux ateliers : 

- Création d’affiches et de typographies :
Les élèves ont du isoler les phrases les plus fortes des interviews, et les transformer en affiches typographiques. Les élèves ont eux-mêmes inventés une typographie à partir de symboles photographiés dans leur quartier.

- Création d’un dessin-animé : À partir des témoignages enregistrés, les élèves ont réalisés un court montage sonore, qu’ils ont ensuite illustrés, en créant une série de GIFS en rotoscopie.

- Création de drapeaux : À partir de leur visite aux archives municipales, de leur rencontre avec l’historien et les urbanistes de la ville, les élèves ont du inventer un drapeaux pour leur quartier. Celui-ci devait intégrer autant la mémoire du quartier que les mutations à venir.

Actuellement en cours de réalisation, le projet fera l’objet d’une exposition à partir de novembre 2023 à la Maison des projets de Vernes.

Public : classe de 3e du collège Lucie Aubrac de Givors
classe de 2nde du lycée Aragon-Picasso de Givors
un goupe de jeunes du service jeunesse de Givors
un groupe de l’EPHAD Saint-Vincent de Givors
Volume d’intervention : 40 heures
Partenaire : Ville de Givors (69)










Crédits : 
Un projet d’Irvin Anneix
En partenariat avec la médiathèque, le collège Lucie Aubrac, le lycée Aragon-Picasso, l’EPHAD Saint-Vincent, le service jeunesse de Givors.
Projet réalisé avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.
Coordination : Médiathèque de Givors : Gaëlle Violon, Mégane Bluet et Katia Saraidarian
Enseignantes : Amandine Mestrallet, Leïla Moumen
Remerciement : Archives Municipales : Antoine Barbin et Monsieur Juan, service Politique de la ville et renouvellement urbain : Marie Cogan et Maxime Ray, Service jeunesse : Mehdi Siouane, Joséphine Toledo
©2023



Irvin Anneix
Artiste vidéaste

Email
Instagram
Facebook (actualités)
Démarche
Depuis 2013, j’invente des dispositifs documentaires qui donnent la parole à ceux qui ne l'ont pas : les seniors, les adolescents, issus des quartiers populaires ou de la ruralité. Je m’intéresse aux sujets liés à l’intime et à la mémoire familiale.