Villes invisibles intermédiaires


Genre :
- Court métrage 

Thèmes :
- Cirque 
- Architecture
- Patrimoine
- Grand Paris

« Villes invisibles intermédiaires » est une série audivoisuelle de l’artiste circassien franco-brésilien Philippe Ribeiro, qui invite à découvrir le patrimoine d’une ville, d’un quartier, au travers de performances du corps. Le premier épisode à été réalisé dans un quartier de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe.

Avec Hélène Combal-Weiss, nous avons co-réalisé le deuxième épisode de cette série à Bagneux, un territoire cher à notre cœur que nous arpentons depuis près de 10 ans. Le tournage s’est déroulé dans le mystérieux bâtiment Y, au coeur de la colline des Mathurins. Ce lieu, fermé au public, fut autrefois ocupé par Thomson, puis Thalès, avant de devenir le quartier général de l'État-Major des armées françaises, qui fut déplacé à Balard en 2021. Plus de 3500 personnes y travaillaient quotidiennement. Le bâtiment, longtemps resté secret est aujourd’hui entièrement à l’abandon. Face à nos caméra se dévoille un paysage dystopique.




CRÉDITS
Un projet de la compagnie Un Passo à Frente
Auteur de la série : Philippe Ribeiro
Réalisation, montage : Irvin Anneix, Hélène Combal-Weiss
Création sonore : Juninho Ibiturana, Dandara Modesto
Production : Le plus petit cirque du monde
Avec le soutien de l’ONDA, Office nationale de diffusion artistique
©2022



Irvin Anneix
Artiste vidéaste

Email
Instagram
Démarche
J’invente des dispositifs documentaires qui donnent la parole à ceux qui ne l'ont pas. Je m’intéresse aux sujets liés à l’intime et à la mémoire familiale.