Extrafiltres


Filtres numérique
Complexes corporels
Normes de beauté
Identité

Aujourd’hui, les filtres des réseaux sociaux sont de nouveaux accessoires d’affirmation et de contrôle de l’identité, mais qui véhiculent des schémas normatifs de la beauté et une vision unique du corps et du genre.

J'ai demandé à plusieurs adolescents d'inventer des filtres capables de remettre en question les canons de la beauté et de faire vivre les identités multiples : un filtre pour être moche, un filtre pour être poilu, un filtre pour revendiquer ses origines, un filtre pour redevenir enfant...

Une fois mis en ligne, ces filtres ont été utilisés par des dizaines d’adolescents à travers le monde qui, face caméra, expriment leurs complexes corporels. Une parole « vraie », rarement entendue sur les réseaux sociaux. Entièrement collaboratif, c film est pensé comme un feed infini.  Actuellement en cours d’écriture, le projet fera l’objet d’un film infini, pensé à la manière d’un feed, et d’une installation vidéo pour permettre au public d’ajouter du contenu.





Crédits :
Réalisation : Irvin Anneix, Pablo Grand Mourcel, Camille Gasser
Avec le soutien du département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif In Situ - artistes en résidence dans les collèges et Art pour Grandir de la Ville de Paris
En partenariat avec La Maison des métallos
En cours de production



Irvin Anneix
Artiste vidéaste

Email
Instagram
Facebook (actualités)
Démarche
Depuis 2013, j’invente des dispositifs documentaires qui donnent la parole à ceux qui ne l'ont pas : les seniors, les adolescents, issus des quartiers populaires ou de la ruralité. Je m’intéresse aux sujets liés à l’intime et à la mémoire familiale.